Votre kinésithérapeute du sport à Louvain-la-Neuve, Massimo Wautier, vous propose cet article gratuit sur la kinésithérapie du syndrome d'Ehlers Danlos.
Le SED ou syndrome d'Ehlers Danlos est une pathologie touchant les tissus conjonctifs. Notre corps est composé de 80% de tissus conjonctifs ce qui explique la diversité de la symptomatologie du SED.
Définition :
Le SED est défini par une peau fragile hémorragique et étirable accompagné d'une mobilité articulaire excessive.
Difficulté du diagnostic :
En Belgique, ce syndrome est encore méconnu de certains professionnels de la santé.
Il est parfois trop souvent éliminé car l'irritabilité de la peau est un symptôme souvent absent. Cependant, compte tenu de la diversité de la symptomatologie du SED l'absence de signe clinique ne doit pas permettre une élimination du diagnostic de cette maladie.
Le diagnostic tardif pose problème car les patients sont parfois traités pour diverses pathologies sans mise en évidence de la véritable pathologie sous-jacente : syndrome d'Ehlers Danlos.
Dans certains cas, les patients peuvent être diagnostiqués comme hypocondriaque, somatomorphe. Les patients ne se sentent pas écoutés ni entendus car, pour certaines personnes, leur maladie est "dans leur tête".
Facteurs génétiques et l'hérédité :
Il y a un caractère génétique dans la maladie d'Ehlers Danlos et celle-ci ne respecte pas les lois de Mendel.
Dans le SED, 82% des cas diagnostiqués sont des femmes.
Elles développent généralement plus de symptômes comparés aux hommes. Une des causes serait le remaniement hormonal (exemple : après un accouchement, grossesse,...).
La probabilité de transmission autosomique dominante est de 1 enfant sur 2.
Retrouvez tous les articles et vidéos sur le site internet ou sur la page Facebook :
Wautier Massimo, kinésithérapeute du sport à Louvain-La-Neuve
Comments